Catsuka fête ses 18 ans le 30 Mai, en voilà de belles Cyber Adventure Tsuka !!!



18 ans placés sous le signe du partage




Le 30 Mai Le site portail et véritable fournisseur de pépites dans le domaine de l'animation va fêter ses 30 ans. L'occasion de revenir sur ce projet qui a eu de nombreuses déclinaisons et sur son créateur, Marc Aguesse aka Tsuka.

Mon papa à moi...


L'idée de Catsuka vient d'un projet de fin d'étude, Mr Aguesse, de son prénom Marc est alors en IUT informatique. L'école attribue a chaque élève un espace intranet, il ne lui en faut pas plus pour qu'il se décide à partager ses trouvailles du net avec ses amis. Le 30 Mai 2000 il décide de mettre en ligne son site et l'alimente en fichiers et informations relatives à l'animation et à la bande dessinée. Ayant terminé son cursus en informatique communication et webdesign il se spécialise dans la création de site internet. De 2007 à 2017 il devient webmaster pour les éditions Delcourt. France Télévision fera appel à ses services en 2012 et le nommera rédacteur en chef de la première nuit 4.0 . Il est aussi nommé depuis 2016 comme membre du comité de pré-sélection animation des César et de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. En Decembre 2017 il devient chargé de            communication pour le studio d'animation Bobbypills

Catsuka un projet multi-médias / Cross médias

En 2000 Tsuka lance son site Catsuka, il est seul maitre  à bord, responsable et rédacteur, il propose aux internautes de découvrir au grès de ses envies, des films d'animations sur des thèmes variés. La seule constante étant la qualité des animations proposées.  Pourquoi ce nom? Premièrement cela sonne bien et surtout cela résulte de la contraction de "Cyber Adventure Tsuka", ce qui correspond bien à l'idée de son créateur. En 2010 il décline son projet en émission télé pour la chaine Nolife, c'est un programme Bimensuel dans lequel il utilise la base de son site Catsuka pour proposer du contenu pertinent tout en ajoutant ses "speak" durant l'émission afin de "pointer" certains détails du doigt. Il est à noter que Tsuka a rencontré le staff de Nolife en 2000 au Cartooniste Brest, ils garderont contact et en 2007 (pour le lancement de la chaine Nolife) le projet d'émission Catsuka sera reporté à cause de son emploi pour le groupe Delcourt qui ne lui permettra pas de se consacrer à son projet dans l'immédiat. En 2010, Alex Pilot (Directeur des programmes de Nolife) le contact pour lui proposer une émission bi mensuel dans le cadre de l'émission phare de la chaine 101%. C'est alors un projet modifié et simplifié qui voit le jour. Le 20 Janvier sera diffusé la première émission. (Le 4 avril le numéro 166 sera le dernier à être diffusé pour cause de fermeture de la chaine). En 2012, c'est une rubrique papier qui verra le jour dans les colonnes du magazine Animeland. Cette déclinaison prendra fin en 2014.

                                                           Exemples de mascottes Catsuka

Un portail qui se spécialise

Face à la multitude de vidéos visionnées et traitées, il crée des mini sites à thématiques afin de s'y retrouver plus facilement. Le Catsuka player permet de visionner l'ensemble des vidéos traitées et son disponibles via différents mots clés. Le Catsuka Theater donne la possibilité aux  visiteurs de visionner les trailers, le classement est ici fait selon un ordre chronologique ou alphabétique. Le Catsukid quand à lui permet aux plus jeunes d'entre nous de découvrir des oeuvres qui ne heurterons pas leur sensibilité. Plus concrètement il y a un système de restrictions lié à l'âge, on a ainsi des vidéos pour les moins de 4 ans, plus de 4 et plus de 7 ans. Un système pratique pour appréhender en toute sérénité le monde de l'animation. Pour finir on trouve l'onglet Catsuka Shopping, pas besoin de se braquer, oui il y a un onglet shopping, mais non Tsuka n'a pas vendu son âme aux démons du capitalisme. 



  • Pour toute personne ayant regardé au moins une fois son site ou son émission, il est à noté que les highlights ne sont pas systématiquement sur les productions mainstream. On a même souvent de quoi être décontenancé par les propositions de Tsuka, c'est un fait, notre hôte propose du contenu riche, qui permet de faire naitre des émotions chez le lecteur ou le spectateur. Ce que certains gros studios font très bien, mais ce que certaines productions plus discrètes font tout aussi bien, et c'est avec autant d'enthousiasme que Tsuka nous fait partager ses découvertes. Pour finir cette petite aparté, notez que ce shop n'est en fait qu'un lien pemettant d'acquérir les oeuvres que Catsuka met en lumière.

Voilà Ce qu'est Catsuka, un site référence dans le domaine de l'animation et de la bande dessinée,  

 De nombreux artistes ont contribué à son succès, des mascottes ont été intégrés en fonction du gout de Tsuka ainsi que de bannières. Le forum est une mine d'informations pour les passionnés. Que vous soyez intéressé par l'animation, le financement, tout ce qui touche de près ou de loin à cet art trop méconnu qu'est l'animation y est traité. Comme le dit son auteur, il est passionné par l'animation et souhaite permettre la diffusion de plus d'oeuvres de qualité. Au regard du succès de son site, il n'y a pas de doute, sa mission est remplie.

On profitera donc du mois de mai pour se plonger dans les nombreuses sélections de Tsuka en l'honneur des 18 ans du site.






crédit photo: ©wikipedia ©Catsuka ©Lp'c 

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^