Montpellier Esport Club une vision de l'Esport que nous validons à 200%

Nouvel article relatif au Rétrogameparty5 organisé par Histogame qui s'est déroulé à Servian le week-end dernier. Vous avez eu le droit à une présentation de Fabien et son incroyable et insolite collection, des gardiens de la force qui ont assuré le show (et mme curieuse travaille sur un autre article à leur sujet ^^) voilà maintenant les responsables du tournoi Esport L'association Montpellier Esport Club. Etant passé à la convention en mode famille, (donc avec deux enfants de 6 et 20 mois ^^) nous n'avons pas eu la possibilité de profiter des deux journées mais notre passage déjà bien rempli s'est terminé avec un échange entre le président de l'association Histogame "Gregory" et le président de l'association le MEC (Montpellier Esport Club) Nico. Je remercie Gregory pour m'avoir introduit auprès de Nico car mon agenda de ministre me forçant à quitter les lieux j'allais partir sans rencontrer une association qui a probablement de beaux jours devant elles.

Pourquoi des beaux jours?  

Son activité principale la rend incontournable pour toute convention désireuse de proposer une prestation spécifique en terme de compétition (organiser un tournoi n'est pas une mince affaire, et cette association bien que jeune, s'en sort haut la main). Les Tableaux sont clairs, le staff est identifiable immédiatement et les combats, matchs affrontements se déroulent tout seul un peu comme un rush zergling sur Starcraft. Plus sérieusement, j'ai encore une fois bénéficié de la patience et de la bienveillance de mon interlocuteur. Il m'a expliqué que l'association est une loi 1901, dont le but est de structurer l'esport amateur et le rendre accessible à tous. Comment compte t'il s'y prendre me direz vous? Tout simplement en reprenant une recette qui fonctionne, celle des structures professionnelles (à base d'entrainements de compétitions et championnats mais sur le circuit amateur). Les jeux vidéos étant déstinés à tous il semble évident aux yeux du président que l'Esport ne soit pas reservé uniquement aux professionnels (on est quelques uns à pratiquer le football ou le basket et pourtant on n'est ni en ligue ou en playoff hein? ;p).
De plus, et c'est surement le point le plus important concernant le "MEC" il souhaite développer un sentiment d'appartenance régional, indépendamment du niveau, la structure doit se raccrocher à un point géographique, ville, région où pays. (Contrairement à ce qui se fait actuellement).

Bien mais l'Esport qu'est ce que c'est finalement?

Oui comme toujours on reste scolaire chez les "LP'C" mais en même temps quand on a une réponse aussi claire et simple que celle donnée par Nico se serait dommage de passer à coté "C'est le fait de pratiquer de manière compétitive un jeu vidéo, à mon sens toute personne cherchant à progresser, à participer à des tournois ou championnats pratiquent l'Esport". De nombreux jeux permettent de mettre en avant cette pratique du Jeu séparant le "bon grain du moins bon grain". Le résultat des compétitions qui deviennent, à très haut niveau, de véritables shows même pour les novices. Tout ça les éditeurs l'on bien compris et c'est toute une organisation digne de grands concerts qui se met en place aux services de grands championnats Esport. Quelque part, quand on parle d'Esport on a peut être trouvé l'amalgame parfait entre le spectacle et la prouesse sportive.
Malgré cette discipline unique qu'est l'Esport et ces qualités indéniables, son développement est limité par les pouvoirs publics. Ces derniers travaillent dessus, les gains des compétitions sont maintenant gérés de façon différentes, les régions commencent  à s'intéresser à des partenariats possible (prenons pour exemple l'Occitanie Esport qui aura lieu du 2 au 3 juin à Sud de France Arena Montpellier). La question est posée concernant la possibilité de suivre l'esport dans le cadre de jeux olympiques, tout se lance, doucement mais surement. Quoi qu'il en soit, les fans, les structures les jeux et les sponsors sont tous prêt pour le grand départ.

Le MEC et son fonctionnement

Pour le moment, le MEC ne dispose pas de local propre et se retrouve dans les maisons pour tous de Montpellier,  de fait l'organisation est plus compliqué, concrètement il faut venir avec le matériel et repartir avec.  S'entrainer pour progresser nécessite d'avoir du matériel, sauf que là on parle de consoles, de pc gamer, de pad arcade et d'une connexion. Pour financer ces besoins, l'association à deux sources de revenus, les cotisations des membres et les prestations effectués auprès de professionnels, d'entreprises et d'associations (bien entendu l'association recherche d'autres sources externes de financement). En parlant de prestation et de partenariat, Nico se félicite de  la partie tournoi du RGP5, avec un dimanche et des phases finales particulièrement sympathiques. C'est une compétition qui est resté conviviale (les joueurs avaient un bon état d'esprit) et surtout les retours des participants sont bons. Pour Nico les turnois sont très important pour le développement de l'Esport, car nous sommes tous des champions en herbe entre nos amis sur le psn, tranquillement installés dans le canapé, mais qu'en est il irl? La pression le mindgame les marques à prendre, jouer dans une salle avec un public et sur grand écran. C'est comme passer un palier de compétence, jouer en league cristal, il faut un niveau d'expertise, de skills qui dépasse ce que beaucoup de joueurs imaginent.
La montée d'adrénaline est elle aussi incomparable, comprendre le méta actuel, les ripostes possible et les match up se fait aisément en tant que spectateur, mais lorsque l'on est dans le feu de l'action, que les décisions doivent être prise à la frame, là on est sur un niveau tout particulier, et c'est un frisson qui peut séduire les joueurs et leur donner envie de s'inscrire dans l'Esport de façon durable.
Pour toutes ces bonnes raisons et au moins autant de joueurs, les structures comme le Montpellier Esport Club existent. (Le RGP5 n'était pas un coup d'essai avec Histogame, ils avaient déjà organisé ensemble le Hérault Esport Tournamaent à Servian et qui a regroupé plus de 40 joueurs)
Outre l'organisation, le local permettrait de proposer un cadre propice à l'entrainement pour les membres actuels, mais aussi à séduire de nouveaux adhérents. Et des adhérents ils commencent à en avoir quelques uns, et encore mieux ils ont des bénévoles en Or, voulant s'impliquer un maximum dans l'association, ainsi Nico me parle de Lisa qui était stagiaire et qui a finalement réaliser toutes les démarches pour avoir accès à la maison pour tous, Gautier qui administre les tournois et gère le fonctionnement, Frédéric qui à une belle expérience dans l'évènementiel, Lucas, Sébastien, Loïc... (Mon forfait 20 heures était insuffisant et j'ai été obligé d'écourter mais Nico est intarissable quand il s'agit de parler de son équipe) En tout cas message spécial de votre président la team "Merci à vous tous pour votre travail" 

Et demain?

Malgré la jeunesse de l'association, on sent que le président et son équipe savent ce qu'ils veulent et de sprojets ils en ont pleins, mais comme tout bon stratège il sait qu'il doit respecter des étapes, dans un futur proche il espère obtenir un local, des partenariats sont en cours de discussions pour des financements externes, et il compte bien mettre en place d'ici l'année prochaine un évènement Montpellier Esport Club. Une actu bien chargée et que nous ne manqueront pas de couver du regard tant nous pensons que c'est une association qui a vraiment tous les éléments en main pour aller loin.
Justement, je pense que vous aussi vous souhaitez monter dans le train pendant qu'il est temps, pour les aider, participer les soutenir où tout simplement vous informer, vous êtes au bon endroit.
En bon communicant le MEC vous propose de les rejoindre via leur Facebook, leur site internet, mais aussi leur Discord disponible sur leur site. N'hésitez pas, ils sont toujours à la recherche de nouveaux membres, mais aussi de nouveaux projets. Les portes du Montpellier Esport Club sont ouvertes !
(Quand on sait qu'en plein tournoi il a accordé du temps à votre humble peon accompagné de ses deux petits et de son épouse, c'est vous dire si il sait se montrer disponible) Un grand merci à lui mais aussi à toute son équipe pour leur travail.

crédit photo: ©Montpellier esport club ©Lp'c

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^