Retour vers Retrogameparty 5

C'est moment de faire un point sur cette convention. Si vous avez un peu suivi notre blog vous avez déjà une idée de mon sentiment concernant "Retrogmapparty" dans sa cinquième édition.
C'était un évènement à ne pas manquer, venu avec toute la bande des P'tits Curieux, (ma femme et mes deux enfants) j'ai passé une super journée et j'ai rencontré des personnes remarquables.
Tout commence déjà avec la découverte de la salle. La "Parenthèse", à Servian. Beau bâtiment, par une belle journée bien ensoleillée, quelques flyers m'indiquent l'entrée, je me présente au staff à l'accueil (non non pas en tant que p'tit curieux ^^). Et c'est avec le sourire et une joie communicative que l'on me laisse entrer sans avoir oublié de me parler de l'aspect compétitif de la convention, les tournois Esport. A peine, quelques pas de fait, je croise Grégory qui me présente un peu l'organisation et différentes personnes. Rappelé par ses responsabilité, il me laisse profiter de la convention et je commence donc mon tour d'horizon.
Un Magnifique Sonic en Pixel Art trône fièrement à l'entré, j'apprendrai plus tard que c'est Christophe et sa femme qui sont les auteurs de cette pièce imposante au gout irrésistiblement "rétro"
Je regarde sur ma gauche et mon petit coeur d'habitué des game center s'emballe, c'est bien le coin arcade que j'aperçois. (installé par Denis de Sud Game Automatic)
Prêt pour du Dondonpachi, et autres Shmup, mais pas le temps de m'extasier ou de faire un loop, je tourne la tête et c'est la scène consacré à l'Esport qui me tend les bras avec les deux organisations Up Smash et Montpellier Esport Club qui étaient présentent pour mettre un peu d'entertainment compétitif dans une convention décidément pleine de bonnes surprises.
le coin arcade, merci Sud  Game Automatic / en dessous la scène qui sera gérée par Montpellier esport club et Up smash

J'avance et je traverses plusieurs rangées de consoles jouables, certaines disposant de cartouches ou cd "all in one" donnant la possibilitée de switcher entre différents jeux et donc de découvrir des titres auquel je n'avais encore jamais joué. Le côté rétro de la convention est bel est bien présent, entre les atari,  jaguar, itmc... On commence à sentir que l'on a là des personnes qui aiment l'histoire du jeu vidéo. L'espace Sega permet de revivre la bataille qui l'opposa à nintendo (souvenir du slogan, sega c'est plus fort que toi ^^). On donnera un bon point supplémentaire pour la présence d'étiquettes précisant le nom de la consoles, mais aussi de fiches descriptives, permettant de recadrer les consoles dans le temps.












belle initiative

Du rétro, de l'arcade de l'Esport, on est plutôt bien mais on va encore monter en puissance, au détour d'un stand on croise un Pikachu, des Ghostbusters, du Dark Vador, animant la salle qui est déjà bien animée. Vous pouvez faire confiance à Jonathan et Jérémy pour mettre de l'ambiance et assurer le show tout en faisant attention à ne pas croiser les effluves ^^. Sans même m'en rendre compte je me trouve devant le stand de l'associaiton Histogame et je découvre les joies du papercraft mais surtout la personne qui est derrière le Sonic qui m'a accueillit à l'entrée. Mais dites moi il est déjà l'heure de manger là, que le temps passe vite quand il y a tant de choses intéressantes à faire et  à voir.
à la chasse aux slimes
prêt pour le papercraft? 
Le temps de prendre une petite collation, un gobelet et de sortir prendre l'air et nous voici de retour (Notons que les tarifs pratiqués étaient tout à fait abordable et les personnes qui étaient en charge de nous servir étaient au top, j'avais envie de le dire car on a souvent tendance à les oublier ^^). Gobelet? oui vous avez bien entendu, mon petit gobelet, marqué aux couleurs de la Rétro Game Party. Pour le coté souvenir, c'était vraiment parfait et en plus ma "collectionnite aiguë" pouvait pour une fois être satisfaite sans que je sois obligé de vendre un rein.
alors il est comment mon "souvenir"?
Enfin rassasié, je me remet à parcourir la salle et mon regard est inexorablement attiré par une collection insolite, mais a qui appartient elle? C'est à ce moment que Fabien (le propriétaire) me parle on discute et là encore je découvre une personne passionnée qui s'intéresse à ce quelle vend et aux gens. en plus de proposer de nombreux articles, il pratique des prix tout à fait raisonnable en adéquation avec les objets exposés.
Vous vous lasserez bien tenter non?
Quelques pas m'amène directement face à un stand proposant des goodies et des produits Japonais, j'apprend grâce à Charline et poppin 'wonderland et poppin's que le lendemain le tatoueur Mike Scyth sera présent pour présenter ses oeuvres. Malheureusement pour nous, nous ne le verront pas car nous avons pris d'autres engagements pour la journée du Dimanche, en revanche je vous invite vivement à consulter sa page faceobook pour vous faire une idée du talent de cet artiste.
Une porte ouverte, chouette, avec ce beau temps autant se faire une petite pause au soleil, mais apparement je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, à moins que....
A moins que Mathieu de Eole évènement n'ai installé son animation de combat de sumo ici, et c'est le cas. Quel plaisir de voir des personnes s'affronter en toute sécurité, c'est l'occasion de se dépenser un peu (n'oubliez pas mangez bougez ^^. en voyant les grands sourire sur les visages des participants on ne peut douter du succès de son animation. (Comble du bonheur pour les plus jeune, il a eu la bonne idée de venir avec un Pikachu)
un stand Japonisant

Quand le pikachu profite de l'animation de pixo communication
Et que dire de cet appareil qui a tant intrigué mon fils, une machine géante, proposant de se faire prendre en photo avec un décor autour tiré d'un des sept univers proposés et issu de la culture geek
(Star Wars, Pokemon, Mario, Harry potter, Avengers, La reine des neiges et Retour vers le futur, rien que ça) Pierre de Pixo Animation permettait à celui qui le souhaitait de voyager le temps de quelques clichés dans ces univers fantastiques.
Pendant ce temps là, ma femme et ma fille, profitaient des Gardiens de la Force, venus pour faire le show et nous présenter des spectacles de sabres chorégraphies, ces athlètes de la "Force" nous ont véritablement fait comprendre ce qu'était la "force". Au moins aussi sympathique qu'impressionnant pendant leur shows, ils ont expliqué à Mme Curieuse le pourquoi du comment de leur école.
bel équipement et il faut voir les Gardiens manier leurs sabres spectacle assuré
La fin de journée arrive déjà et j'ai un sentiment de trop peu, d'inachevé, c'est le sentiment que l'on espère tous avoir à la fin d'une journée en convention et c'est ce que je voulais, je m'en vais donc avec ma petite famille. qui a bien profité elle aussi. Vous allez penser que je suis un vendu, que j'ai touché un gros chèque de la part des organisateurs, même pas, je relate juste ce que j'ai ressenti par une belle journée lors d'une convention conviviale et chaleureuse.
Si vous ne me croyez pas que dire de ceci alors?


Vous avez pensé que l'article était terminé hein?
Non, pas encore, tout comme le sujet qui est traité dans l'article je veux être généreux avec vous et vous proposer plus. Voilà donc la cerise sur le gâteau, l'interview de Gregory pour son ressenti concernant la RGP5.

Une nouvelle fois j'ai monopolisé l'équipe Histogame et son président pour mon petit Q/R

LeeSungyun: Le RGP5 est terminé, quel bilan général peux tu faire?
Grégory: "Pour cette année 2018 à la RETRO GAME PARTY 5 j’ai réussi à atteindre les objectifs que je m’étais fixé il y a 5 ans lors de sa première édition: un salon de qualité comme les salons que l’on pouvait voir sur le net organisés par d’autres associations comme la “HEDGE convention” ou le “retrogaming days”  avec une touche MO5 pour le côté information. Créer une convention où la passion du jeu vidéo se fait ressentir mais aussi la convivialité.  Comme l'espace tournois , arcade, retro Gaming , l espace vente et différentes activités sur l’univers Geek, tous ces espaces qui permettent de se créer des bons souvenirs.  Un Salon de jeu vidéo avec une entrée  accessible à tous les budgets et beaucoup de choix en terme d’activité.  Une équipe efficace qui m’as permis de  me concentrer sur l’accueil des intervenants, journalistes et gérance global du salon avec le régisseur de la salle."

LS: J'ai en toute franchise passé un excellent moment en famille et rares sont les conventions ou ce genre d'exploit est possible. Mais j'ai surtout vu des consoles qui se font plus rare, ce qui fait que leur exposition est d'autant plus appréciable, as tu des souhaits concernant ce genre de consoles? et peut être des déceptions?
G: "Mon but est de faire découvrir des consoles peu communes qui n'ont pas forcément eu le succès qu'elles méritent et parfois de faire découvrir des informations surprenantes comme pour la Jaguar d'Atari la Odyssey Magnavox de Ralph Baer. Ma déception? Ne plus avoir le temps de continuer des projets que j'ai finalement mis de côté. Le manque de temps et de moyens qui m'ont empêché de faire une vraie exposition digne de l'association MO5, mais dans le sud de la France. Trouver une belle galerie de médiathèque par exemple pour exposer des générations de consoles et conter l'histoire du Jeu Vidéo."
LS: L'Esport ça a apporté du rythme dans la convention, ça renforce le côté communauté, quel est ton avis sur cette discipline? et peux tu m'en dire un peu plus sur ta collaboration avec les deux associations Esport le Montpellier Esport Club et Up Smash?
G: "Je pense que l'Esport est l'avenir du jeu vidéo tout comme le démat (dématérialisation de support CD ou Cartouche). J'ai rencontré le MEC en Septembre 2017 avec notre trésorier, Adrien Kodjabachian afin de monter un projet Esport rendant accessible les compétitions et tournois par la création d'une ligue locale et qui sait gravir la scène Esport jusqu'à des évènements comme le Capcomprotour. Avec plusieurs petits clubs on peut donner la possibilité à tout joueur de pratiquer l'Esport et ceci indépendamment de son niveau.C'est par la suite que j'ai rencontré Up Smash (organisation spécialisée sur super smash bros u) lors d'une compétition organisée avec le Montpellier Esport Club.

LS: J'ai noté quer tu avais installé des cartouches all in, ce qui me semble être un choix judicieux pour une convention mais les puristes pourraient te le reprocher, que leur répondrais tu?
G: "Cele permet d'avoir accès à une plus grande ludothèque et de proposer des jeux rares et peu accessibles comme "Hagane" ou "Wild Guns" sur super nintendo par exemple.
Neo Geo ^^
LS:  Tu connais mon amour pour la Neo Geo et pour l'Arcade en général, tu m'as d'ailleurs parlé de ta borne, penses tu proposer des ateliers "faites votre borne" et/ou les diffuser sur Youtube? Auquel cas je m'abonne de suite.
G: "Je ne pense pas pouvoir me consacrer à un atelier, encore une fois par manque de temps, et la réalisation de tutos en vidéos seraient compliqués à réaliser, En revanche je peux toujours aider ou organiser une après midi avec les personnes désirant réaliser leur borne."

LS: Concernant le RGP, j'ai trouvé tout ce qui me plait, le coté convivial et la passion du rétro. N'as tu pas peur qu'en grandissant, l'évènement on perde cette dimension et que l'on cède aux démons de l'argent? (Même si je sais que pour toi c'est important que les notions de partage, passion et convivialité perdurent)
G: "Agrandir pas forcément, je voudrais juste utiliser la capacité de la salle et proposer différentes animations sur le jeu vidéo et l'univers geek. De fait si je veux faire grandir la RGP c'est plus pour proposer plus de contenu et d'animations tout en restant dans des petits prix. Les membres m'ont surnommé Bisounours car je veux faire plaisir à tout le monde et surtout que le prix d'entrée ne soit pas un frein pour participer à l'évènement que j'ai passé des heures à imaginer, créer, organiser et évoluer tout au long de ces dernières années avec les autres membres de l'association. La passion sera toujours au rendez vous, par exemple le logo RGP est un hommage à Player One, magazine des années 90 sur les jeux vidéo".
Quand je disait que toute la famille avait bien profité de la RGP5
LS: Je voulais justement te dire qu'en tant que visiteur j'ai été vraiment épaté par ton équipe, que ce soit l'accueil, la restauration, l'organisation tout s'est bien déroulé et avec le sourire en plus, veux tu profiter de ce moment pour remercier ton staff, tes partenaires et d'autres personnes?
G: "Je ne remerciearai jamais assez les participants qui ont contribué à rendre ce week-end magique. Que ce soit Jonathan et Jérémy mes Ghostbuster favoris,  Sylvain et Les gardiens de la force qui ont été géniaux et très gentils, Fabien de collection insolite fidèle à lui même et à sa bonne humeur légendaire, Pierre de Pixo communication avec ses photos magique, Charline et Poppin de wonderland et Poppin’s et leurs produits dérivés japonais et cosplays, accompagnées de Mike scyth Tattooer, un très bon dessinateur, Mathieu de EOLE événement avec l’animation des sumos et sa mascotte Pikachu, Denis de Sud game automatic de nous avoir installé ses magnifiques bornes et E.sport club de Montpellier avec Up smash deux associations au top.  Nos partenaires qui nous ont offert des super lots, Les Edition pix’n love avec des livres toujours sublimes, Laser game béziers qui nous soutient depuis le début, Virtua toujours généreux, La caverne de ludo avec nous jusqu’à aujourd’hui, Collection insolite de léthé, Temple du foot et leurs bonne humeur et la fabrik de pézenas et leur tee shirt au Top!  Sans oublier l’équipe Histogame pour leur implication et leur travail."

LS: Tu m'as dis que ce serait bien d emonter un projet avec la RK Team, as tu une idée concrète?
G: "Et bien, avec Up smash et Montpellier Esport Club nous pensons mettre en place une petite ligue Esport et l'ajout de la RK Team à ce projet permettrait de développer des rencontres par équipes sur des jeux comme Street Fighter V ou Smash Bros U."

LS: Instant larmes et chasse à l'exclu, as tu des news bien hot sur l'association à nous donner, et serais tu partant pour participer à un podcast sur le rétro gaming?
G: "Pour les projets de l'association non, du fait que je cède le poste à l’un des membres de l’association, qui je l’espère, gardera cette passion qui m’anime sur le jeu vidéo et sa culture.
De la même façon j'espère qu'il fera preuve de créativité et qu'il conservera cette envie d'en apprendre
 toujours plus sur ce qui se fait dans cette univers si captivant. Il faut dire que pendant 5 ans j’ai créé l’image de l’association et j'en ai passé du temps derrière mon écran à réaliser les logos, carte du club, flyers, affiches, bannière facebook, site, fiches techniques et recherches sur le net. M'interrogeant sur la disposition et l'exposition qui mettrait le plus en valeur les consoles exposées sur nos stands... Les démarches pour aller voir les responsables d’animations médiathèque ou autre et réaliser des prestations sur le jeu vidéo en animent et exposant. Mais un homme sage m’a dit “il faut parfois savoir s’arrêter” d’où cette décision un peu pénible mais je suis obligé d’admettre qu’il a raison. Je cède désormais mon poste de président tout en restant membre et fais confiance à la nouvelle équipe pour perdurer. Je m’occuperai du club de jeu vidéo et des jeunes membres qui le compose, car pour moi ils forment l’avenir de l’association. Je compte bien profiter de l'Esport et participer avec mon équipes à de nombreuses compétitions.
Et pour le Podcast Retro Gaming... ce sera avec grand plaisir"
Mr Curieux et la petite dernière en plein double dragon
Merci à Grégory pour ses réponses et nous suivrons l'association Histogame avec attention (si ils veulent bien de nous ^^) Ainsi que le club Histogame, et qui sait peut être feront nous des combats sur Street Fighter 5. Je conclue en étant heureux d'avoir passé une si agréable journée en compagnie d'autant de personnes passionnées et souriantes. Je vous donne à tous rendez vous dans dix ans, un an pour la prochaine Retro Game Party. Gregory je te dis à très bientôt pour le Podcast ^^

crédit photo: ©Histogame ©Lp'c

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^